


C’est à l’époque de Léopold II, férue de géographie et d’explorateurs que l’on vit
apparaître la puissance de l’opinion … et la manipulation de l’information. Tout ce que nous
appelons aujourd’hui « mass media », « campagne médiatique », etc… apparut alors. Il n’y a
en fait qu’une seule différence avec notre époque, c’est que là où nous disposons de média très
divers, nos arrière-grands-parents n’avaient que la presse écrite. Mais elle était plus répandue
et plus diversifiée que la nôtre. Les grandes villes de province avaient fréquemment plusieurs
journaux. Au moment des « campagnes anglaises », il n’est pas exagéré de dire que Léopold II
subit de la part de la presse britannique un « lynchage médiatique ».

Le premier homme politique européen à s’attacher les services d’un « attaché de
presse » fut Otto von Bismarck, qui fut en quelque sorte le « parrain » du Congo, puisqu’il fut
l’organisateur de la Conférence de Berlin. Et Léopold II en prit de la graine. Il n’était pas
étranger au bien qui se disait de l’EIC dans les journaux belges et étrangers…

Le roi accordait beaucoup d’importance à répandre dans la presse des textes à la louange
de l’EIC. L’administration de l’Etat Indépendant comportait un fort actif Bureau de Presse
chargé de concevoir ces écrits et de les répandre. Dans la mesure où il voyait l’EIC comme une
affaire commerciale, il ne faisait d’ailleurs ainsi que s’aligner sur l’attitude courante à son
époque : « arroser » la presse pour susciter la confiance du public dans une affaire, dans une
suscription, était chose habituelle. Léopold II mettait parfois lui-même la main à la pâte en
écrivant des articles, et certains journaux comptèrent, sans le savoir, Sa Majesté parmi leurs
collaborateurs occasionnels. La propagande autour de l’EIC était bien sûr assurée directement
au moyen de publications, de discours. Mais beaucoup d’autres servaient sa cause, en Belgique,
comme à l’étranger. En 1897, le gouvernement britannique fit publier un rapport en faveur de
l’EIC. D’autre part, le roi accorda des concessions au Congo notamment au groupe
Guggenheim et à J.D.Rockefeller.

Léopold II accordait d’ailleurs une importance particulière aux pays anglo-saxons. A
l’Angleterre, ce qui était assez logique puisqu’elle était la championne absolue de la
colonisation, mais aussi aux Etats-Unis. Il connaissait l’anglais, ce qui était peu courant à
l’époque, et était abonné au « Times ». Aux Etats-Unis, il faisait appel à un juriste spécialiste
des campagnes électorales : Kowalsky. Malheureusement pour le roi, les Américains
découvrirent, assez tardivement il est vrai, en 1906, que beaucoup d’enthousiasmes pour
l’œuvre civilisatrice de l’EIC étaient en fait des engouements payés !



Certains journaux belges étaient achetés. La presse belge avait donné au Bureau de la
Presse de l’EIC le sobriquet de « Fonds des Reptiles » ! On peut lire dans une lettre de van
Eetvelde au Roi, de juillet 1892 :"Je me permets d’exprimer à Votre Majesté l’avis que dans ce
moment il y aura lieu de s’attacher quelques organes de la presse par la voie d’un subside, par
exemple - L’Étoile- et -Le Soir. Il faudrait à partir de septembre mener une campagne de
propagande dans la presse, et nous n’aurons jamais de la part des journalistes un concours
absolu si nous ne les payons pas."

Le plus digne représentant de la propagande royale était l’Étoile Belge. Il y eut aussi des
revues, « Le Congo Illustré », qui fusionna  avec « Le Mouvement géographique », d’Alphonse-
Jules Wauters.

Par certains aspect, l’histoire du Petit Bleu, dont il est question ici, montre pourtant que,
même pro-colonial, on considérait comme un déshonneur de se faire graisser la patte par le
« fonds des reptiles », c'est-à-dire par les bureaux de l’EIC. Il s’agit  bien sûr de la grosse colère
du commandant Lemaire, qui par l'intermédiaire de son ami De Rongé  était le maître de la
société, apprenant que le journal avait reçu des subsides de l’EC, alors n'avait pas été mis au
courant de cette "funeste tractation".

Voici sa version des faits :
"... Je lui demandai si je devais croire ceux qui affirmaient que son journal émargeait

à l'Etat Indépendant du Congo... "Etes-vous donc payés ?". A quoi le directeur répondit : "Je
voulais depuis longtemps vous avertir... que nous touchions une mensualité de l'Etat du
Congo..."

"Je n'eus pas de reproches assez durs... je sortis écœuré..."

C’est là une scène de 1904 que raconte en 1806 l’un des commanditaires du journal
fondé en 1894. Et aune de ces dates n’est indifférente.

En 1894, le divorce était consommé entre le Roi et certains de ses meilleurs
collaborateurs de la première heure. A l’origine de la ruptures, il y a la Nouvelle Politique
Economique de l’EIC. Elle sera aussi à l’origine des abus que l’on désignera ensuite sous le
nom de « caoutchouc rouge ». Toutefois, les réactions négatives se produisirent
immédiatement, avant même, pourrait-on dire, que l’encre des décrets ne soit sèche, et avant
que les atrocités qui allaient résulter de l’application du décret, ne soient connues. Il y aura donc
deux « couches » ou deux générations d’anticongolais : les opposants à la nouvelle politique
économique, qui se recrutaient surtout parmi les gens d’affaires attachés à une certaine
orthodoxie capitaliste et libérale, et les opposants humanitaires, dont les campagnes finiront par
emporter la place.

La raison de cette opposition de la première heure est simple : les décrets, qui sont
décrits plus minutieusement ci-dessous, revenaient à établir un monopole économique de l’Etat.
Certes, ce que voulait Léopold et ce qu’on vit surtout, c’est que le Roi se réservait, en fait, un
monopole personnel. Mais il était personnel en vertu du pouvoir absolu que détenait le
Souverain de l’EIC. Dans un état absolu, le souverain et l’état, c’est tout comme. Les textes
toutefois étaient formels: il s’agissait bien d’un monopole d’état, et donc, si l’EIC changeait de
forme – par exemple si Léopold décédait subitement, et que la Belgique en héritait par testament
– ce monopole appartiendrait bien à l’état, non aux héritiers de Léopold.1 C’était une position
presque hérétique dans une époque libérale.

1 Il est peut-être bon de rappeler ici deux choses : d’une part Léopold II n’était pas trop fin connaisseur en matière
de droit. D’autre part, si son successeur était l’héritier du Trône, ses héritiers privés étaient ses trois filles, qu’il a
tenté de déshériter aussi largement qu’il l’a pu.



A partir de 1890, plusieurs décrets stipuleront le partage du Congo en deux zones pour
l’acquisition de l’ivoire : la première était destinée aux sociétés privées et la deuxième, bien
plus vaste, était considérée comme le domaine privé du roi. Thys attaqua la politique domaniale
du Roi, dont il faut bien dire qu’elle ne pouvait prétendre que par des sophismes respecter la
liberté du commerce. Les deux hommes se brouillèrent …

En septembre 1891, le roi publia un décret ordonnant aux commissaires des districts de
l’Aruwimi et de l’Ubangi-Uele de se procurer tout l’ivoire possible au nom de l’Etat. Ce décret
fut suivi d’ordres du vice-gouverneur, datés d’octobre 1891 et de mai 1892, interdisant aux
indigènes de chasser l’éléphant et de récolter le caoutchouc dans la forêt, à moins de le remettre
à l’Etat. Dorénavant, tous ceux qui achèteraient ces denrées seraient reconnus coupables de
recel de biens volés. Enfin, tout commerce proprement dit était interdit dans la vallée de l’Uélé.
Le maire commandait alors en Equateur et eut à appliquer ces mesures.

Ces ordonnances eurent pour effet de créer un monopole d’Etat sur les deux principaux
produits congolais : l’ivoire et le caoutchouc. Léopold  prétendit qu’il ne s’agissait là que de
l’application lato sensu d’un décret de 1885 proclamant que « toutes les terres  vacantes
appartenaient à l’Etat ». Ce dernier décret n’avait pas paru excessif à l’époque, mais cette
interprétation extensive fut contestée car, en 1892, l’EIC voulait considérer que toutes les terres
non occupées ou effectivement cultivées par la population indigène étaient vacantes. En fait,
les forêts où l’on chassait l’éléphant et où se récoltait le caoutchouc pouvaient parfois se trouver
très loin des villages. Malgré cela, les indigènes estimaient que ces terres leur appartenaient. En
instituant ce monopole, l’Etat réussit à acheter l’ivoire et le caoutchouc à des prix nettement
inférieurs à ceux pratiqués dans le privé.

La nouvelle politique économique du Roi lui fit aussi perdre le soutien d’A.-J. Wauters,
lié financièrement avec Thys et la CCCI, et de sa revue « Le Mouvement géographique », qui
soutint l'entreprise africaine du Roi dès 1876, avant de prendre ses distances avec la politique
du monarque et de soutenir, à partir de 1891, la perspective d'une reprise du Congo par la
Belgique En effet, il était partisan du respect strict de l’Acte de Berlin.

La situation de Lemaire est assez semblable à celle d’Albert Thys : c’est un officier qui
a servi dans l’EIC, libéral de conviction, proche des milieux d’affaires. C’est d’ailleurs l’amitié
du ministre Franck, Anversois comme lui, qui lui vaudra plus tard de finir sa carrière à la
direction du Musée de Tervueren. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’il appuyât, avec
d’ailleurs d’autres anciens de l’EIC le projet de journal de George Harry, qui était d’ailleurs
déjà en relations professionnelles avec A.J. Wauters. Le Petit Bleu fut donc résolument libéral,
à  100% colonialiste, mais tout aussi fermement annexionniste. C’était au fond la même ligne
politique que Thys, Lemaire et Wauters, mais contrairement au Mouvement Géographique,
cette ligne politique en matière coloniale était celle d’un journal « généraliste » et qui se voulait
en même temps un journal d’un type tout nouveau.

Il n’y eut jamais de guerre ouverte entre Léopold II et ce type particulier d’opposants
colonialistes mais anti-léopoldiens. Le roi-souverain modifia ses décrets. Un nouveau décret
du 30 octobre 1892 divisait les terres vacantes en zones territoriales de trois espèces.

1. La première, dénommée plus tard le « Domaine privé », serait exploitée exclusivement
par l’État; elle s’étendait dans les vallées de l’Uélé et de l’Aruwimi au nord-est, de la
Mongala et de l’Itimbiri au nord, ainsi que dans une vaste région à l’ouest, entre le lac
Tumba et la Lukenie.

2. La deuxième zone était ouverte aux sociétés commerciales ; elle comprenait la région
du Bas-Congo, les deux rives du Haut-Congo depuis le Stanley Pool jusqu’au Stanley
Falls (à l’emplacement de Kisangani), ainsi que les bassins fluviaux de la Ruki, de la
Lulonga et du Kasai.

3. La troisième zone, restée libre, couvrait les territoires restants,



récemment occupés ou à explorer par de futures expéditions. En réalité, la zone libre
n’était pas ouverte à tout le monde. D’importantes concessions y avaient déjà été
accordées en août 1892 : dans les bassins de la Lopori et de la Maringa à l’Anglo-
Belgian India Rubber Company (ABIR), d’Arthur Vandennest, futur sénateur belge, et
dans celui de la Mongala à la Société anversoise du Commerce du Congo, couramment
dite « l’Anversoise », d’Alexandre de Browne de Tiège. L’ABIR était théoriquement
dirigée par un Anglais, le colonel North. Il apparut cependant que celui-ci n’avait aucun
intérêt financier dans cette société et qu’il était l’homme de paille de Léopold II. Les
sociétés commerciales reçurent en outre le droit d’administrer au nom de l’Etat les zones
qu’elles occupaient et de récolter le caoutchouc par l’impôt levé sur la population en
nature (notion tout à fait floue et prêtant aux pires excès). Leurs employés, très mal
payés, mais bénéficiant d’une participation aux bénéfices, se rendirent coupables de
mesures d’extorsion, qui suscitèrent plus tard de nombreuses critiques

En plus de ces deux concessions commerciales dont on vient de parler, des terres situées
entre les lacs Tumba et Léopold II furent concédées en octobre 1892 à un mystérieux « duc de
Saxe-Cobourg-Gotha », qui n’était bien sûr nul autre que Léopold lui-même. Un décret de 1896
allait encore étendre cette concession, qui constitua un Domaine de la Couronne dont
l’existence ne fut officiellement révélée que plusieurs années plus tard.

Les sociétés de Thys allaient suivre et acquérir des concessions, avec pour résultat qu’en
1905 une grande partie de l’exploitation du pays était entre les mains de sociétés
concessionnaires (mais non à charte, donc sans droits régaliens). C’était le cas notamment pour
les districts de l’Aruwimi, des Bangala, de l’Equateur et du Kwango, où l’administration était
en pratique au service de celles-ci.

Le Secrétaire d’Etat van Eetvelde s’est beaucoup impliqué, semble-t-il, dans
l’apaisement du conflit avec Thys.

“Ce conflit devient aigu; on attaque (violemment) le Secrétaire d’Etat Van Eetvelde qui
se défend avec vigueur tout en recommandant au Roi la modération. Un décret de octobre 1892
crée une situation transactionnelle qui, dans la pensée de son auteur (B’ Van Eetvelde), doit
cesser en 1900, quand la Belgique va se prononcer sur l’annexion du Congo: la paix était faite
avec le groupe économique créé par le colonel Thys, on s’attache à lui être agréable chaque
fois que l’occasion présente”, écrit-il. Ou encore : “Dans ce double ordre d’idées, je voudrais
que l’Etat prît spontanément des mesures libérales qui ne (léseraient) pas nos intérêts actuels,
favoriseraient plus de commerce, et nous permettraient de défendre avec plus de fondement
qu’aujourd’hui la politique économique du Congo.”

Il semble que ses collègues trouvaient van Eetvelde ambitieux et lui battent froid. “Je
tiens à montrer à ceux qui s’en vont colporter que je suis l’homme de toutes les besognes, qu’au
moins je ne le suis pas, uniquement pour garder ma place. Et je le tiens d’autant plus que je
puis bien m’accommoder du boycottage actuel, quelques mois, mais que je ne saurais y plier à
jamais mon existence »

L’une des conséquences de la « Croisade Antiesclavagiste » fut, on le voit, de ne
préserver les populations de l’esclavage que pour les jeter dans le « caoutchouc rouge ». À la
fin de 1892, les fonctionnaires de l’ElC reçurent l’ordre d’augmenter les productions, surtout
du caoutchouc. En 1893, on vendit pour trois millions et demi d’ivoire à Anvers et pour plus
d’un million de caoutchouc. Deux ans plus tard, les quantités de caoutchouc vendues avaient
doublé et son prix n’avait cessé de croître. Du point de vue financier, la  politique du caoutchouc
prenait de plus en plus les apparences d’un pactole.

Dès lors, l’argent afflua dans les caisses de l’EIC, les hommes d’affaires en principe
« annexionnistes » regainérent leurs objections et, commeThys, souhait§rent d’abord avoir une



part du gâteau. Quand à Gheorge Harry, il mangea son pain blanc en réalisant au cours de
l’exposition de 1896 le tour de force de produire un numéro par jour sur les lieux-même de
l’expo. Car c’était indéniablement un visionnaire et un novateur. Mais, quand il s’agissat de
réaliser techniquement et matériellement ses visions, il faisait invariablement de mauvais choix.
Cela le mena pour finir à la déconfiture.

Un moment envisagée, la reprise du Congo est une éventualité dont on ne parle même
plus dans le pays. Léopold II, considère-t-on, a réussi, le mieux est donc de le laisser poursuivre
son œuvre.

C’est ce que disait Woeste, par exemple, qui avait été l’allié efficace du Roi dans la lutte
contre le projet de reprise de 1901 : « Le Congo ayant à sa tête un prince colonisateur qui a
donné des preuves exceptionnelles d’habileté, d’énergie et d’esprit de décision, il est de notre
devoir de lui laisser achever son œuvre triomphante, de ne pas lui disputer des rênes qu’il tient
avec une maestria incomparable »

De plus, à partir de 1890 et de la Campagne Anti esclavagiste, un fait est acquis et ne se
démentira plus jusqu’à la fin de la colonisation. Les Missionnaires deviennent, pour la grande
masse de la population,  la principale et, la plupart du temps, la seule source d’information sur
le Congo.

C’est assez facile à comprendre. Sur ce qu’on appela plus tard les « trois piliers de la
colonisation » : Administration, Compagnies, Missions, les Missions sont les seules à devoir
leurs moyens à des collectes populaires de fonds, donc à des campagnes de large diffusion (qui
plus tard iront de publications spécialisées comme « Grands Lacs » à des publications pour la
jeunesse comme « Tam-Tam » en passant par l’appui de la presse d’information d’obédience
catholique et par les campagnes de propagande faites  en chaire de vérité à l’occasion de
« Journées des Missions »). Il va de soi que l’administration se soucie peu de susciter des
mouvements d’opinion en sa faveur. Quant aux hommes d’affaire, leur tendance serait plutôt à
recéler l’information et à ne les distiller qu’en des oreilles bien choisies. Une information
connue de tous ne représente plus rien du point de vue des affaires et de la spéculation. Il faut
au  contraire que les missionnaires stimulent constamment l’émotion, le zèle et le porte-monnaie
de leurs partisans, en d’autres mots qu’ils suscitent envers le travail missionnaire un véritable,
constant et durable mouvement de soutien populaire. Collecter des fonds dans un large public,
surtout à cette époque où l’imprimé est le média unique, signifie obligatoirement publier
beaucoup.

Les Missions, et les Missions seules, avaient besoin qu’une information large se répandît
et avaient intérêt à la répandre. Et comme ils étaient les seuls dans ce cas, il en résulta que le
discours dominant sur le Congo fut le leur. Or, il était favorable au roi « libérateur des esclaves »
et pouvait induire les fidèles à penser que la colonisation se confondait avec l’évangélisation,
donc à supposer chez Léopold II une attitude très authentiquement évangélique.

Tel était déjà en 1901, au moment où Woeste prononçait les paroles citées plus haut, le
sentiment dominant dans l’opinion. Dans les années qui suivent, ce sont des choses que l’on ne
dit même plus, tant on considère qu’elles vont de soi. Pendant longtemps, donc, jusqu’aux
premières années du XX° siècle, les Belges furent persuadés que l’œuvre africaine de leur Roi
était chose « globalement positive ».

Certes, on s’était parfois battu, mais cela s’expliquait par la nécessité de « lutter contre
l’esclavagisme arabe » et par « la férocité native des indigènes »... Pour y voir des « horreurs »,
il fallait la jalousie et la mauvaise foi des « marchands de Liverpool », que l’on croyait deviner
derrière les campagnes humanitaires anglaises, ils admettaient donc qu’il devait se passer
parfois, dans l’EIC, des choses d’une certaine brutalité, mais le brouillard humanitaire dont



s’enveloppait la colonisation permettait d’y voir un « mal nécessaire », pour hisser les
indigènes, à la force du poignet, au-dessus d’eux-mêmes, vers un plus haut niveau de
civilisation...

Examinant le contexte dans lequel fut élaborée la « Charte coloniale », Jean Stengers
remarque que si, du projet initial de 1901 au texte adopté en 1908, il y a des différences aussi
considérables, cela est dû à ce que « un changement radical s’était opéré dans la manière de
juger l’Etat Indépendant. On admirait l’Etat Indépendant en 1901, on considérait son
organisation autoritaire comme utile et bienfaisante... En 1908, les critiques étaient nées, et la
défiance : on voulait, on exigeait un régime nouveau, rompant avec l’ancien... »
.

Cette exigence était sortie, progressivement, de la dénonciation des abus, d’abord par
quelques missionnaires protestants, puis par le Rapport Casement publié en 1904 et enfin, coup
de grâce, par celui de la Commission d’Enquête, publié en 1905. Cela suscita à l’EIC une
nouvelle sorte d’opposants, motivés cette fois par des considérations humanitaires, qui vinrent
grossir en s’ y joignant les voix jusque-là très isolées, d’EmileVandervelde, et de Georges
Lorand, representing nobody but himself

Il n’échappa évidemment pas aux « annexionnistes d’affaires » que ces attaques allaient
entraîner sans doute la reprise, et certainement la fin de la NPE. Ils pouvaient espérer « surfer »
sur la vague humanitaire pour réaliser leurs objectifs. On comprend donc que Lemaire se soit
fâché en 1904,  et encore mieux qu’il ait jugé bon de dire en 1906 combien cela l’avait fâché.
Le fait d’être subsidié par l’EIC allait faire perdre au Petit Bleu beaucoup de son  mordant, le
forcer même à ménager le Roi et l’ EIC.

C’est en effet ce qui se passa. Et cela valut à George Harry de figurer, en 1952, dans la
Biographie coloniale belge et d’y avoir même droit à un article long et élogieux.

Jugez par vous-même. Vous trouverez cette notice à la page suivante.

Guy De Boeck



419 

H A R R Y (Gérard), Journaliste (Paris, 3.3. 
1856-Bruxelles, 17.11.1931). 

Gérard Harry constituait un singulier mé-
lange de culture latine, de logique anglo-saxonne 
et de labeur belge. Il est mort à la tâche alors 
qu'il préparait un nouveau livre consacré à 
Maurice Maeterlinck, son ami de vieille date. 

Président d'honneur de l'Association générale 
de la Presse belge et de l'Association des Écri-
vains coloniaux, Gérard Harry occupait une 
place de premier plan dans l'élite intellectuelle 
de notre pays. 

Ses grands-pères paternel et maternel étaient 
imprimeurs de la Reine Victoria et c'est d'eux 
qu'il hérita un vif intérêt pour la partie matérielle 
de présentation d'un journal. Passé de la direc-
tion de 1' « Indépendance Belge » à celle du « Petit 
Bleu », qu'il avait fondé, il étudia la typographie 
et la mécanique. I l introduisit en Belgique la 
première machine à composer. 

Il était fils de journaliste. Son père était, à 
Paris, le correspondant du premier journal 
illustré britannique : 1' « Illustrated London 
News ». Aussi, Gérard Harry fera-t-il, dans le 
«Petit Bleu», une large place à l'illustration, ce 
qui constituait une innovation dans la Presse 
belge. 

C'est aussi son père qui lui transmit le goût 
des grands reportages, des aventures lointaines, 
de l'expansion coloniale. Durant la guerre des 
Ashantis, son père était à Lisbonne, où il rece-
vait d'Afrique de longues lettres, dont il télé-
graphiait le résumé à son journal. Il fut égale-
ment, en 1870, le correspondant de guerre d'un 
syndicat de journaux comprenant le « New-
York Herald », le « Daily Telegraph » et 1' « Étoile 
Belge ». Plusieurs années après, Gérard Harry 
devint à son tour, comme son père, correspon-
dant du « Daily Telegraph ». > 

Gérard Harry était né à Paris, le 3 mars 1856. 
Toute son enfance se passa dans la capitale 
française, dont il subit profondément le charme. 
Boursier de l 'État français, il fit ses études à 
Saint-Louis et ses premières camaraderies de 
lycéen développèrent ses sympathies pour la 
France. Vivant dans un milieu essentiellement 
intellectuel, il était au courant de tous les 
grands événements du jour. Son père était en 
relations d'amitié avec de nombreuses person-
nalités en vue. Lorsque Stanley revint en Europe 
après son fameux voyage à la recherche de 
Livingstone, il le reçut chez lui à déjeuner. Stan-
ley, qui était accompagné de son boy Kalulu, 
s'attira en quelques instants la sympathie du 
jeune Harry. La physionomie énergique du 
grand explorateur, le prestige qui l'entourait, les 
merveilleux récits qu'il rapportait de l'Afrique 
mystérieuse, tout contribuait à fixer, en des 
traits indélébiles, le souvenir de celui qui était 
déjà l'un des hommes les plus marquants de son 
époque et qui allait bientôt se rappeler à l'at-
tention du monde entier par un nouvel exploit 
glorieux. 

En 1876, Gérard Harry se fixa à Bruxelles, 
où il devint rédacteur à l'« Indépendance 
Belge » et correspondant d'un journal anglais. 
La nouvelle de la mort'de Livingstone aux abords 
du lac Bangweolo avait déterminé un vaste mou-
vement en faveur du relèvement des indigènes 
du continent noir. Dans tous les grands pays 
d'Europe, on projetait l'envoi de missions en 
Afrique centrale. Léopold I I comprend qu'une 
occasion unique se présente à lui de réaliser ses 
grands projets de colonisation belge. Il convoque 
la Conférence de Bruxelles, qui réunira de nom-
breux explorateurs, les présidents des plus im-
portantes sociétés de géographie, des politiciens 
éminents, des hommes d'œuvre. L'Association 
Internationale Africaine est créée. Elle décide de 
porter tous ses efforts vers la côte orientale 
d'Afrique. 

Entre-temps, Stanley, qui avait fait le repor-
tage de la guerre des Ashantis s'était embarqué 
à nouveau pour l'Afrique, chargé par le « New 
York Herald » et le « Daily Telegraph » de com-
pléter l'œuvre de Speke, de Burton et de Living-

stone. Parti de Zanzibar, le 21 septembre 1874, 
il atteignait les Falls en janvier 1877. Il va des-
cendre le fleuve Congo en livrant de nombreux 
combats aux indigènes de l'Aruwimi et des 
Bangala. Le 9 août, malade, à bout de forces 
et de ressources, il est reçu triomphalement à 
Boma. Il vient de faire une découverte d'une 
portée considérable. Il a reconnu le cours du 
fleuve Congo depuis le sud du Maniema jusqu'à 
l'Atlantique. Il a ouvert l'Afrique centrale à la 
civilisation. Le 25 janvier 1878, il arrive à Mar-
seille, où il rencontre les deux délégués du Roi 
des Belges, le baron Greindl et le général San-
ford, qui lui exposent les intentions de Léopold 
I I et son vif désir de voir Stanley apporter sa 
précieuse collaboration à ses travaux. Mais 
Stanley prétexte le besoin d'un repos bien mérité 
pour ajourner sa réponse. Il avait, d'autre part, 
engagé l'Angleterre à s'intéresser au Congo ; 
mais l'Angleterre était trop occupée ailleurs 
pour se laisser entraîner dans de nouvelles 
aventures coloniales. Les pourparlers entre le 
Roi et Stanley se poursuivent et, vers la fin 
de l'année 1878, Stanley se décide à venir en 
Belgique. 

C'est à Gérard Harry que revint l'honneur de 
l'interviewer le premier. 

Il s'y était du reste préparé de longue main. 
Le « Daily Telegraph » et le « New York Herald » 
avaient publié une série d'articles de dix à 
douze colonnes écrits par Stanley et surabon-
damment documentés. En Belgique, bien rares 
étaient les personnes qui avaient pris la peine de 
lire cette volumineuse littérature. Le « Daily 
Telegraph » n'avait qu'une poignée d'abonnés 
et le « New-York Herald » encore moins. Gérard 
Harry proposa àBérardi père, directeur de l'« In-
dépendance Belge », de traduire et de résumer les 
lettres de Stanley. Les articles qu'il publia ainsi 
obtinrent un très grand succès et lui permirent 
d'entrer en contact avec les collaborateurs immé-
diats de Léopold I I . Sa qualité de correspondant 
d'un journal anglais lui avait donné accès au 
petit bureau de la rue Bréderode, où travaillait 
le colonel Strauch. Le Roi voulant ménager les 
susceptibilités britanniques, le reporter anglais 
obtint des informations intéressantes. Mais 
Gérard Harry n'oublia pas qu'il était en même 
temps rédacteur à «l'Indépendance Belge». 
Il fit remarquer que son journal pourrait rendre 
des services à la cause coloniale en éclairant 
mieux l'opinion publique. Après quelques objec-
tions, car on se méfiait des indiscrétions de la 
Presse belge, sa proposition fut acceptée. Peu 
après, A.-J . Wauters commençait la publica-
tion de ses articles dans la « Gazette ». 

Le journalisme colonial belge était né. 
A l'arrivée de Stanley en Belgique, Gérard 

Harry se rendit à Ostende pour y rencontrer 
l'illustre explorateur, qui devait être reçu par le 
Roi. 

Stanley le convoque pour six heures du matin. 
Harry est ponctuel au rendez-vous et immédia-
tement la conversation s'engage, abondamment 
nourrie. A dix heures, l'interview prend fin. 
Stanley sait que de nombreux journalistes de 
différents pays attendent d'être reçus par lui. 
Stanley demande à Harry de l'excuser auprès 
de ses confrères en les priant de revenir le voir au 
début de l'après-midi. 

Harry rédige rapidement un long article pour 
« l'Indépendance Belge », en télégraphie un 
résumé à l'« Agence Ha vas » et, « brûlant » tous 
ses concurrents, arrive bon premier avec un 
reportage des plus sensationnels, accomplissant 
un de ces hauts faits qui marquent dans la 
carrière d'un journaliste épris de son métier. 
Dans la suite, Stanley devait proposer à Harry 
d'entreprendre la traduction de son livre : « Cinq 
années au Congo », tâche difficile, qu'il mena 
brillamment à bonne fin. 

Gérard Harry devait encore interviewer 
Stanley au retour de sa toute dernière expé-
dition africaine, à la recherche d'Emin Pacha, 
expédition au cours de laquelle il avait fait 
de si remarquables découvertes géographiques et 
ethnographiques, dont plusieurs d'un puissant 
intérêt pour notre Congo. Il alla à sa rencontre 

à Brindisi et parcourut avec lui, en chemin 
de fer, toute l'Italie, l'interrogeant sans cesse 
et résumant ses conversations dans des dépêches 
développées ensuite dans des lettres qui, à 
nouveau, firent sensation dans l'Europe entière, 
et valurent à Gérard Harry d'être nommé 
membre d'honneur de la Société de Géographie 
d'Anvers (qui reproduisit in extenso tous ses 
articles dans son Bulletin). 

Lorsque le grand explorateur arriva en Bel-
gique, Gérard Harry, qui l'avait précédé à 
Bruxelles, fut chargé d'interpréter en français la 
conférence que Stanley donna en anglais au 
Théâtre Communal, en présence du prince 
Baudouin. L'année suivante, Gérard Harry 
et sa femme assistèrent à Londres au mariage 
de Stanley avec Lady Dorothy Tennant. 

Période extrêmement intéressante de la vie si 
abondamment remplie de Harry. Il est alors en 
relations avec tous ceux qui furent les pionniers 
de la grande oeuvre coloniale ; Strauch, Valcke, 
Storms, Becker, Vangele, Liebrechts, Chaltin, 
Dhanis, le futur général Jacques, pour ne citer 
que ceux-là, et c'est encore chez lui que Coquil-
hat viendra faire ses adieux à son petit cercle 
d'amis avant de s'embarquer pour l'Afrique, 
d'où il ne devait plus revenir. 

Dure période aussi durant laquelle, entouré 
d'un petit État-Major de partisans, Léopold Ï I 
Jutte avec obstination contre vents et marées 
pour le succès de son entreprise. Le Roi passe 
par des alternatives de crainte et d'espérance. 
La fortune royale se trouve un moment engagée, 
non sans risques, dans la conquête et l'organisa-
tion des possessions que l'une ou l'autre des 
grandes puissances européennes peut disputer à 
la Belgique. 

Gérard Harry s'était fait le champion de 
l'œuvre coloniale belge. Il avait compris le 
parti qu'un petit pays comme le nôtre, qui 
venait de s'organiser pour la grande production 
industrielle, pourrait tirer de débouchés dans 
des régions neuves, dont tout l'équipement 
économique était à faire et dont les richesses 
naturelles paraissaient immenses. Mais son 
apostolat colonial était loin de rencontrer chez 
nous un accueil unanimement favorable. Il se 
heurtait aux traditions de bien-être dans la 
sécurité qu'avait confirmées encore notre neu-
tralité dans la guerre franco-allemande. On 
craignait que l'entreprise dans laquelle le Roi 
s'était engagé à fond ne fût grosse de périls 
financiers. On parlait de la possibilité de com-
plications internationales. On dressait l'épou-
vantail d'une mauvaise querelle anglo-belge. On 
discutait dans quelle mesure le Roi pouvait 
ainsi prendre une initiative dangereuse, que l'on 
commençait à qualifier d'abus de pouvoir per-
sonnel. 

Harry reste sourd à tous ces arguments 
pusillanimes. Il continue sa vaillante campagne 
pour le Congo. E t voici qu'éclate la guerre anglo-
boer, qui renforce encore la thèse des petits 
Belges. « C'est folie, disent-ils, de croire que 
» l'Angleterre nous permettra d'avoir une énorme 
» colonie en Afrique centrale. Voyez avec quelle 
» désinvolture elle fait fi de l'indépendance du 
» Transvaal et de l 'État libre d'Orange ». L'opi-
nion publique cependant est toute en faveur des 
Boers et à la tête de ses rédacteurs, Gérard 
Harry se lance dans la mêlée, défendant avec le 
même enthousiasme généreux la cause des 
petites républiques sud-africaines et celle de 
la colonisation belge. Il y mit même tant d'ar-
deur que le roi Léopold II, craignant une réac-
tion trop violente de la part de la Presse anglaise, 
déjà fort peu disposée à la bienveillance à 
l'égard de l 'État Indépendant du Congo, chargea 
son avocat Sam Wiener d'engager Harry à 
observer plus de mesure. E t le directeur du 
« Petit Bleu » de répondre avec humour : « J e pour-
» rais peut-être attaquer le Roi en l'accusant 
» d'être trop anglophile. Cela donnerait le change 
» à la Presse britannique... ». 

« Le Petit Bleu », cependant, n'avait tiré de sa 
campagne en faveur des Boers qu'une plus large 
popularité. Par contre, il avait perdu une grande 
partie de ses recettes : toute la publicité anglaise 



.supprimée d'office. Harry engage ses ressources 
personnelles dans son journal et c'est dans ces 
conditions qu'il va combattre en première 
ligne dans la grande bataille entre les adversaires 
et les défenseurs de Léopold I I . En Angleterre, 
Morel et Casement, soutenus par ceux que l'on 
désignait en bloc sous le nom de « marchands de 
Liverpool », alimentent une campagne de diffa-
mation à l'égard de l 'État Indépendant du Congo 
et de ses « supporters », en n'épargnant aucun 
outrage au Roi. Ils trouvent des alliés en Bel-
gique même. La politique entre en jeu. Les Léo-
poldiens sont victimes de méchancetés de tout 
genre. Gérard Harry en reçoit largement sa part, 
et bien qu'il en ait beaucoup souffert en silence, 
ce diable d'homme a une résistance morale 
telle que, sans répit, sa plume ferraille nuit et 
jour, pendant des années. Ce sera seulement 
quelques mois avant le vote de l'annexion du 
Congo par la Belgique, qu'il se décidera à renon-
cer à la direction du * Petit Bleu ». 

Il devient alors correspondant à Bruxelles du 
<i Figaro » et de « l'Illustration ». Il prévoit la 
guerre de 1914. Dans plusieurs articles, il met 
la Belgique en garde contre ce cataclysme, ce 
qui lui vaut d'être appelé « l'oie du Capitole » 
par un de nos plus distingués confrères qui, 
d'ailleurs, avec la sincérité qui caractérise son 
beau talent, rencontrant Gérard Harry, rue de 
la Loi, le 4 août 1914, vient à lui pour lui serrer 
la main et reconnaître qu'il a eu tort. 

L'invasion allemande est sur le point de sur-
prendre Gérard Harry à Bruxelles. Il s'est 
donné la satisfaction de composer une chanson 
satirique sur le Kaiser. Il quitte Bruxelles pour 
gagner Ostende, où il s'embarque pour l'Angle-
terre. Il s'installe pendant quelque temps à 
Ramsgate, point de mire des zeppelins, jusqu'à 
ce que M, Pichon, directeur du «Petit Journal», 
l'appelle à Paris ; de là aussi, sans relâche, il 
continue à servir la cause de la Belgique dans la 
Presse et en se dévouant avec sa femme pour 
nos réfugiés. 

Depuis 1876, il a fourni, comme journaliste, 
une énorme somme de travail. Aucun grand 
événement contemporain ne lui a échappé. Pen-
dant plus d'un demi-siècle, il a été témoin averti 
de tous les faits saillants de notre existence 
nationale, auxquels il a consacré des commen-
taires toujours intéressants. Bien plus, il n'a 
rien ignoré des moindres incidents de notre vie 
bruxelloise. Chroniqueur toujours à l'affût de 
la nouvelle du jour, on se demande comment il 
est parvenu à fournir pareil labeur, quand on 
sait qu'il a encore trouvé le temps d'écrire un 
livre sur la vie et l'œuvre de « Maurice Maeter-
linck », à qui il a voué une solide affection, le 
« Miracle des Hommes », couronné par l'Aca-
démie française, un « Léopold II » qu'il a eu la 
délicatesse de ne pas publier avant la mort du 
grand Roi, « Fleurs de la Saint-Martin », « Le 
Grand Bourgmestre » et « Les Temps nouveaux »; 
un roman: «L'indigne Rivale», 1' « Affaire Pelt-
zer » et enfin quatre volumes de « Mémoires » 
qui ont eu de l'écho dans tous les milieux intel-
lectuels de Belgique et qui constituent pour 
l'avenir un document des plus précieux. 

Ils sont aussi un émouvant témoignage de la 
puissance des sentiments qui unissaient Gérard 
Harry à sa chère compagne, à la mémoire de 
laquelle il avait voué un véritable culte. 

Mm e Gérard Harry était Belge d'ascendance 
française. Elle contribua, dans une large mesure, 
à développer chez son mari les sentiments d'atta-
chement qu'il avait pour la Belgique. A tel point 
qu'en 1915, il voulut se faire naturaliser Belge 
et fit à cet effet des démarches auprès du comte 
Carton de Wiart. Mais les événements se préci-
pitèrent et quand, après l'armistice, Gérard 
Harry revint à Bruxelles... il y avait eu Lophem, 
que notre éminent confrère ne put jamais admet-
tre.. . et les choses en restèrent là. 

Mais si, légalement, aucune mesure n'avait 
modifié la nationalité de Gérard Harry, il avait 
suffisamment rendu de services à notre pays pour 
que, dans leur cœur, ses très nombreux'amis 
belges lui aient accordé depuis longtemps la 
grande naturalisation. 

Principales publications de Gérard Harry. — 
Maurice Maeterlinck (1909) ; Le Miracle des Hommes 
(1913) ; Le Revenant (1918) ; Léopold II, (1920) dans 
« Les Grands Belges », éditions V anderlinden, Brux., 
1920 ; Conversation avec Stanley (1889-1890) ; L'Af-
faire Peltzer (1927); Mes Mémoires (1927-1931:4 vol.). 

17 mars 1950. 
Fred. Van der Linden. 

BulV.del'Ass. des Vétérans colon., mai 1931, p. 6. — 
Trib. cong., 30 avril 1931, p. 2 (manifestation) ; 
30 juillet 1931, p. 2 ; 30 novembre 1931, p. 3. -— Pierre 
Daye, Léopold II (Paris, 1934), pp. 370,374,404,432, 
456, 545. 

Machine à écrire
Inst. roy. colon. belge
Biographie Coloniale Belge, 
T. III, 1952, col. 419-425





























les rédacteurs faire leur copie... les opérateurs composer leur texte
à la machine, les clicheurs y clicher les formes et la presse les im-
primer... tandis que le personnel qui n'était pas requis au Cinquante-
naire fabriquait rue des Sables l'édition courante" (62).

"Le Petit Bleu de l'Exposition" eut beaucoup de succès. Véri-
table "moniteur de la World's Fair", il relatait avec moult détails la
vie de ce "palais du travail".

En réalité, Harry y testait les machines qu'il souhaitait substi-
tuer au travail manuel dans les ateliers du "Petit Bleu" (63). Et puis
surtout il y initiait une partie de son personnel au maniement des
monolines. Cette politique "sournoise" comme il l'écrit fut le signal
d'un projet de grève des "typos" du "Petit Bleu".

Qu'à cela ne tienne ! Harry s'en passerait. Il laissa entendre qu'il
pourrait très bien faire paraître le journal sans leur collaboration. Les
lazzi et les moqueries furent la seule réponse des "typos".

Harry passa alors aux actes. Faisant table rase des méthodes de
Gutenberg, il réussit à publier sans l'aide d'un seul typo un supplé-
ment du "Petit Bleu". Pour ce faire, il reproduisit les manuscrits,
préalablement dactylographiés, par photogravure. L'opération
réussit. Le 30 octobre 1898 parut pour la première fois la première
feuille de journal sans typographe !

Si l'on en croit Harry, ils furent "matés" et cessèrent de s'oppo-
ser à l'installation d'un outillage mécanique (64). Mais il faut aussi
dire qu'Harry "avait promis... que le personnel ne serait réduit qu'à
mesure des décès et des démissions" (65).

Ainsi, dès 1899 Harry acquit cinq monolines. Mais bien que
moins coûteuses que les linotypes, elles étaient moins avantageuses.
Selon Perquy : "La monoline ne semble pas avoir connu une carrière
foudroyante. Deux journaux après s'en être servi auraient repris la
composition à la main. Tandis qu'un autre aurait remplacé ses deux
monolines par deux linotypes" (66). De sorte qu'en 1904, il ne res-

(62) G. GARNIR, op.cit., p. 78.
(63) En fait, il avait déclaré à l'association des typographes qu'il n'avait pas
acheté de machines et qu'il n'avait pas l'intention de le faire. La compagnie
mettait juste deux machines à sa disposition... Les déclarations qu'il fit furent
jugées satisfaisantes note Conrardy dans son Histoire..., op.cit., p. 105.
(64) G. HARRY, Mémoires, II, p. 300.
(65) CONRARDY,op.cit., p. 105.
(66) PERQUY, op.cit., p. 13. A L'Etoile belge on a supprimé les monolines et
au XXe siècle on les a remplacées par des linotypes.

149



tait plus à Bruxelles qu'un seul et unique journal à s'en servir : "Le
Petit Bleu" ! (67). Garnir a résumé dans ses "Souvenirs" les griefs à
son égard : "Les monolines avaient les inconvénients de toutes les
inventions nouvelles... Elles n'étaient pas au point; l'opérateur était
trop souvent en difficulté avec elles... obligé de les raccomoder avec
des ficelles et des porte-plume" (68).

En cette fin du XIXe siècle, les machines à composer remplacè-
rent donc à Bruxelles la composition à la main. En 1904, elles fonc-
tionnaient déjà dans treize ateliers d'imprimerie (69). La route était
désormais ouverte vers le clichage, la rotative... tout ce qui fait d'un
journal moderne une véritable usine. Les pionniers en furent "La
Meuse", "Le Petit Bleu" ... "La Réforme", "L'Opinion" (Anvers)...

On était passé en cette fin de siècle de l'artisanat à l'industrie.

III. Un incunable de la couleur

Toujours à l'affût d'innovations, "Le Petit Bleu" s'essaya à la
couleur. Par deux fois, des images très colorées vont fleurir à "la
une" du petit journal bleu. En septembre 1896 parut "une édition
spéciale franco-russe" où l'on pouvait admirer un double drapeau
sur écusson colorié sous lequel apparaissait le portrait de l'empe-
reur et de l'impératrice (70). En 1902, en pleine guerre des Boers,
"Le Petit Bleu" récidiva en publiant "un numéro spécial extra-
ordinaire" pavoisé aux couleurs du Transvaal et de l'Orange (71).

Ici encore, "Le Petit Bleu" se manifesta par son souci de l'inno-
vation. Il se voulait à l'avant-garde du progrès. Mais le procédé était
plutôt archaïque. Le collage manuel (sic) d'images colorées n'eut
pas d'avenir. Et pour cause ! N'empêche. La photographie en cou-
leurs l'enterra. Aujourd'hui, il n'intéresse plus que les historiens de
la presse.

IV. "Une feuille de chou"?

Mais "Le Petit Bleu" ne se signala pas uniquement par ses inno-
vations matérielles (illustrations, machines à composer). Il fut aussi
un journal plein de dynamisme, d'entrain et de bonne humeur.

(67) PERQUY, op.cit, p. 13.
(68) G. GARNIR, op.cit. p. 79.
(69) PERQUY, op.cit, p. 21.
(70) P.B., septembre 1896.
(71) P.B., 21.9.1902.

150



Alvensleben se trompe complètement lorsqu'il écrit en 1898 :
"Le Petit Bleu" est une feuille de chou... adaptée aux plus grossiers
instincts de la masse" (72).

Certes comme l'écrit le professeur Thoveron : "Les petits jour-
naux sont bientôt compris comme des journaux pour les petites
gens" (73). Analyse faite, "Le Petit Bleu" est une exception !

Bien que la couleur du journal ne soit pas celle "de l'humeur
maussade, des cieux tristes et du mauvais temps" (74), "Le Petit
Bleu" ne fit jamais de concession au genre populaire. Les scandales
princiers et les scandales tout court qui réjouissent tant "la multi-
tude des médiocres... les concierges... les M'sier et M'dame Piple't...
les vieilles filles laides n'eurent jamais bonne presse au "Petit Bleu".
Ni l'âpre saveur du scandale, ni la truffe pornographique, ni la mé-
disance, ni le dénigrement systématique, ni rien de ce dont le petit
peuple raffole ne trouvèrent jamais écho au "Petit Bleu". Bien au
contraire ! Le petit journal avait un véritable penchant "culturel",
hérité sans doute de "L'Indépendance", "le seul journal littéraire de
l'époque" (75). Sans être une gazette d'art "Le Petit Bleu" s'en fit
toujours l'apôtre, tandis que les autres journaux, pour reprendre l'ex-
pression de Garnir "se consacraient plutôt à la querelle clérico-
libérale" (76).

"Le Gotha de l'intellectualité belge"

II faut dire que "Le Petit Bleu" était servi par une équipe de
qualité. Des noms évocateurs comme ceux de Marguerite Van De
Wiele, Eugène Baie, Louis Dumont Wilden, Léon Wilmotte... attes-
tent de la qualité des chroniques. Beaucoup sont journalistes-écri-
vains (77). C'est assez dire s'ils sont animés par le souci de l'écriture

(72) Alvensleben à Hohenlohe : 20.3.1898 in J. WILLEQUET, Documents...,
p. 41. Le professeur Willequet nous met d'ailleurs en garde "Bien entendu le
ministre peut se tromper; il a ses sources bonnes ou mauvaises, des données
excates voisinent avec des on-dits, des racontars de salon..." in "La légation",
op.cit, p. 389.
(73) G. THOVERON, 150ans... op.cit, p. 37.
(74) PB : 1.5.1894, cf. Editorial.
(75) G. RENCY, "La critique littéraire en Belgique", Notre Pays, II, p. 29.
(76) G. GARNIR, op.cit, p. 24.
(77) à preuve, L. Bertelson en recence un grand nombre dans son Dictionnaire
des journalistes-écrivains de Belgique Section Bruxelloise de l'association géné-
rale de la presse belge.

151



professionnelle. Il suffit pour s'en convaincre de lire les articles de
A. Vierset, A. Bogaert-Vaché, F. Fonson, C. Huysmans, A. Max,
G. Laggye...

On le voit, au "Petit Bleu" Gérard Harry avait réuni une solide
équipe; et puis surtout, il y avait "l'âme comique" du journal :
G. Garnir. Il touchait à tout au "Petit Bleu". Voilà sans doute la
raison pour laquelle il fut promu "bouche-trou-en-chef". Notons
encore le docteur Delattre, "un vulgarisateur de premier or-
dre" (78), qui prodiguait à longueur de page des conseils à tous les
"constipés" du "Petit Bleu". Enfin, le "véloce" J. Hansez, qui cé-
lébrait en termes dithyrambiques l'aventure cycliste qui tenait alors
de l'épopée et du western. Bref, une équipe "dévouée jusqu'à la
gauche", comme l'écrit Garnir (79). Citons Harry : "On n'avait ja-
mais vu pareille constellation de talents... j'avais réuni autour de moi
une sorte de Gotha de l'intellectualité belge" (80).

A la recherche d'un ton nouveau

Ce qui fit du "Petit Bleu" un journal "hors pair", c'est son ton.
D'aspect populaire (le format, les illustrations), il traitait de "sujets
sérieux" sans jamais se prendre au sérieux. "Le Petit Bleu" c'était
avant tout un ton; un son de cloche nouveau, un esprit badin, léger
et gouailleur. Il suffit de lire la rubrique "Un Bruxellois par jour"
pour s'en convaincre.

Il s'agissait de petites biographies amusantes. Le tout Bruxelles
de l'époque y passa. C'était un véritable défilé de Bruxellois, voire
de Bruxelloises en tout rang, âge et couleur : avocats, journalistes,
artistes, médecins, généraux, libéraux, cléricaux, sportifs, gens de
la finance, du turf, de la rue... et même des "calotins". La rubrique
était surmontée d'un portrait humoristique rapidement esquissé par
des crayons malicieux. Inutile d'écrire qu'elle fit la renommée du pe-
tit journal bleu; si pas sa gloire. D'autres rubriques valaient leur pe-
sant d'humour. Ainsi celle tenue par Curtio, alias Garnir, intitulée :
"Propos fantaisistes". Originalité suprême, elle était écrite en vers !
Quand Garnir était absent, on la confiait à un autre comique du gen-
re : Bazoef. (Leopold Pels). Il fut surnommé par la rédaction "le
Shakespeare des Marolles". Pourquoi ? Pour la simple raison qu'il
rédigeait ses billets non pas en vers, mais en bruxellois ! Quand il

(78) A. VIERSET, L. Delattre, Lettres et Arts belges, série littéraire, no. 16,
Bruxelles, 1911, p. 74.
(79) G. GARNIR, op.cit., p. 79.
(80) HARRY, Mémoires, II, p. 154 et 155.

152





raisonnait sur le catéchisme, cela donnait : "Ca faie comme ça
que vous saie si bien comme moi quoisque ça y est le catéchis-
me. Et je suis sûr que tu vous en rappelle, que quansqu'on deman-
diont : combien c'qui n'en a des dieux ? on devoit répondre trois,
menhier de pasteur, mo ce trois ça faie qu'un et qu'un ça faie trois,
ainsi soit-il" (81). On le voit, Bazoef et Garnir mettaient de la gaieté
dans un journal dont le moindre souci était la bonne humeur.

Toujours à la recherche de nouveautés, "Le Petit Bleu" publia
aussi des "romans-devinettes". Le public était invité à dire après le
quinzième feuilleton ce que deviendraient le notaire Falepin et le
chien Tourtanplume, qui était l'assassin de la petite Crocanbol et qui
hériterait de la métairie du père Jérôme... C'est ce qu'Harry appelait
"les grands romans à problèmes avec primes" (82). L'importance des
primes variait avec la vitesse et la précision des réponses. Mais une
fois de plus, ces "romans-devinettes" n'eurent pas d'avenir, ni au
"Petit Bleu", ni ailleurs.

Enfin, pour en finir avec les rubriques originales, Harry avait
inventé "Les mots de terroir", lesquels selon Garnir "cueillaient les
fleurs de leurs bouquets champêtres à Ternath, aussi bien que sur
PHerneton, sur la Trouille aussi bien qu'à Poperinghe..." (83). Il
s'agissait d'une série de proverbes, de dictons où l'esprit populaire
flamand alternait avec celui du pays wallon.

Mais malheureusement, toutes ces rubriques folichonnes vont
disparaître avec le temps. Jusqu'en 1898, le ton reste à la fantaisie;
les illustrations sont abondantes. Puis, avec l'autonomie (1898) le
journal commence à se prendre au sérieux. Son ton se fait plus
grave. L'explication est simple : en 1894 "Le Petit Bleu" est une
doublure, "une progéniture à un sou" de "L'Indépendance". En
1898, il vole de ses propres ailes. Le côté pittoresque s'estompe de-
vant un côté plus professionnel. Il faut informer, et pour cela il faut
de la place. Les illustrations se raréfient. Le journal perd sa singu-
larité.

Nous avons calculé les différentes surfaces occupées par le texte,
les illustrations et la publicité au travers de trois échantillons-types.
En trois phrases, l'évolution 1894-1908 est la suivante :

— l'illustration régresse de 20% de la surface totale à 2%,
— l'espace rédactionnel augmente considérablement : de 57 à

81%,

(81) PB: 9.1.1903.
(82) PB : avril 1896. Feuilleton : Le testament de Job par G. Aragon (inédit)
écrit spécialement pour les lecteurs du PB et illustré par Flasschoen.
(83) G. GARNIR, op.cit, p. 79.

153



— le volume publicitaire diminue de 24 à 16%.
Toujours est-il que c'est un genre neuf que "Le Petit Bleu" a

développé. Fini l'article de fond prolixe et massif. "Ce que le public
cherche dans la presse", remarque P.E. Janson, "ce ne sont plus des
thèses patiemment mûries, ce sont des faits nets, pittoresques, sai-
sisants... exagérés au besoin; c'est ainsi que le journaliste parvient à
remuer l'opinion..." (84).

Et remuer l'opinion, les rédacteur du "Petit Bleu" ne s'en sont
pas privés ! Jugez plutôt !

V. Les campagnes de presse

Au "Petit Bleu", Harry se battit pour un grand nombre de cau-
ses : pour l'oeuvre du Congo, contre les Anglais, souvent contre les
Belges, pour Dreyfus, pour l'indépendance des Boers, pour l'aven-
ture polaire de de Gerlache, pour la littérature belge, contre la
roulette et le trente-et-quarante, pour le libéralisme et contre son
contraire, et pour bien d'autres choses encore.

"Le Petit Bleu" se voulait un journal d'action, bien plus qu'un
moulin à paroles ! En 1902, P.E. Janson remarquait : "Le Petit
Bleu" s'est fait une place à part dans la presse politique en menant
des campagnes de plume remarquées et efficaces" (85). La plus re-
marquée de toutes fut assurément celle qu'il mena en faveur des
Boers.

Organe de la légation du Transvaal?

"Le Petit Bleu" a été de tous les journaux belges le plus acharné
à défendre la cause des Boers", notait en 1902 Phipps, le ministre
plénipotentiaire de Grande Bretagne à Bruxelles (86).

En effet, la boerophilie du "Petit Bleu" ne connut pas de limites.
Harry laissait libre cours à sa verve, dans de nombreuses chroniques,
pour stigmatiser les Anglais. Sous le pseudonyme de Jean de Brabant
il écrivait : "Les siècles les plus barbares ont rarement donné le spec-
tacle d'un massacre plus cruel, d'une guerre plus odieuse..." (87).

(84) PB : 20.6.1902. P.E. Janson (avocat du PB) in procès Paulus.
(85) PB : 20.6.1902; Plaidoirie P.E. Janson.
(86) ARCHIVES DU FOREIGN OFFICE (F.O.) 2/625, année 1902. Dépêche
de Phipps du 11.6.1902.
(87) PB : 13.7.1899.

154



Ou encore : "Jamais il n'a été commis forfait plus gigantesque et
plus terrible..." (88).

Devant tant d'acharnement à défendre la cause Boer, une lé-
gende ne tarda pas à représenter "Le Petit Bleu" comme l'organe de
la légation du Transvaal. Mais était-ce vraiment une légende ? Il est
permis d'être sceptique. D'autant que Phipps a exprimé dans une
dépêche "la conviction absolue que "Le Petit Bleu" a été subven-
tionné par le ministre du Transvaal à Bruxelles" (89).

Pour le martyr de l'Ile du Diable

"L'affaire Dreyfus n'est pas la nôtre", écrit "Le Petit Bleu"
dans un premier temps (90). Comment expliquer cette attitude ?
Il faut en chercher la raison dans la nationalité d'Harry. Il est Fran-
çais et il aime trop la France et ses institutions pour prendre la dé-
fense de Dreyfus. Pourtant il n'est pas antidreyfusard. Il semble
juste gêné par cette affaire. Aussi maintient-il son organe dans
l'expectative. |

Le journal reste au-dessus du débat. Ni pour, ni contre. Il s'en
justifie : "La question de l'innocence de Dreyfus avait cessé d'être
traitée comme une question de droit de l'humanité pour dégénérer
en conflit de partis... on était pour ou contre... selon qu'on était
libéral ou clérical..." (91).

Mais les choses se précisent. Et Harry écrit : "Une fois gagné
par la signification du suicide du colonel Henry à la cause de Drey-
fus, je me jetai dans la bataille avec une ardeur qui laissait loin der-
rière les dreyfusards de la première heure..." (92).

Et Harry de réclamer la révision du procès de Paris. "Qu'on
prononce le "requiescat"... (93). L'arrêt de la Cour de cassation qui
le prononça fut accueilli avec soulagement par Harry. "Je sens les
larmes m'étrangler et un bouleversement de tout mon être", écrit-il.
"Beaucoup d'entre nous avions refusé de croire tout d'abord à son
innocence. Nous aimions trop la France... La France revient de
l'Ile du Diable..." (94).

(88) PB : 17.12.1901.
(89) F.O. 2/625, 1902, no. 34. 11.1.1902. Cette précision nous a été fournie
par le professeur J. Stengers. Nous l'en remercions vivement.
(90) PB : 17.1.1898.
(91) HARRY, Mémoires, II, p. 60.
(92) Ibidem, _, p. 68.
(93) PB: 3.6.1899.
(94) PB : 15.9.1899.

155



Puis vint "la catastrophe de Rennes" pour reprendre un titre
du "Petit Bleu" (95). "Catastrophe", condamnant à nouveau Drey-
fus à dix ans de réclusion. Et Harry d'écrire : "L'arrêt n'est pas une
méprise... c'est un crime... Une iniquité monstrueuse... un défi à
toute justice. C'est une société qui rétrograde. L'avenir est som-
bre" (96).

En 1906, l'arrêt de Rennes fut cassé et "Le Petit Bleu" put
titrer : "La revanche de la justice" (97). Harry en profita alors pour
faire le panégyrique le plus chauvin qui soit de la France : "Elle sort
grandie de cette affreuse affaire... nous nous réjouissons pour la
France que nous aimons et admirons encore plus qu'avant ce long
cauchemar" (98).

"Le Petit Bleu" fut avec "La Réforme" parmi les plus vibrants
défenseurs en Belgique de Dreyfus. Les éditions spéciales se succé-
daient aux éditions spéciales. "Et Dieu sait si les avatars de l'affaire
Dreyfus furent l'occasion d'éditions spéciales", note Garnir. Et il
ajoute : "Ces jours là, le couloir et les trottoirs de l'immeuble étaient
plein du peuple turbulent des vendeurs de journaux qui se bouscu-
laient jusque dans la salle de rédaction criant et vociférant : c'était
à qui arracherait le premier son paquet et s'enfuirait hurlant sa mar-
chandise" (99).

Champion du Congo

"Avec Harry, le journalisme colonial est né", écrit Fred Vander-
linden (100). De l'aveu même de la rédaction : "Le Petit Bleu" fut
fondé expressément pour défendre la politique coloniale" (101).
Harry se vante dans ses Mémoires d'avoir été dans la presse le tout
premier champion de l'entreprise congolaise (102).

Aussi, ce n'est pas un hasard si parmi les bailleurs de fonds du
"Petit Bleu" on retrouve des noms évocateurs comme ceux du colo-
nel Van Gèle, du commandant Lemaire et plus tard celui du triste-
ment célèbre "Bureau de la presse" de l'Etat Indépendant du Con-
go (l'EIC).

(95) PB : 10.9.1899.
(96) Ibidem.
(97) P.B. 12.7.1906.
(98) Ibidem.
(99) GARNIR, op.cit, p. 77.

(100) Fred VANDERLINDEN, "Gerard Harry", in Biographie coloniale. In-
stitut royal colonial belge, ELI, p. 421, Bruxelles 1952.
(101) PB : 21.2.1906.
(102) HARRY, Mémoires, m, p. 155.

156



Dès sa création, "Le Petit Bleu" se révèle congophile et annexion-
niste. Il défend le programme colonial qui déjà à cette époque était
fort attaqué.

"Pourtant, il faut bien dire", comme l'écrit Vierset, "qu'aux
vastes projets de Leopold Il^la majorité du pays était indifférente ou
hostile et dans la presse rares étaient les journaux qui en prenaient
la défense" (103). "Aussi", note Vanderlinden, "l'apostolat colonial
d'Harry était loin de rencontrer un accueil unanimement favo-
rable" (104).

Dans la presse, le sujet est âprement débattu. La presse libérale
bruxelloise est elle-même divisée. Des six quotidiens libéraux de la
capitale, deux s'opposent à l'EIC ("La Dernière Heure" et "La Ga-
zette") et quatre le défendent ("L'Indépendance", "La Chronique",
"L'Etoile Belge" et "Le Petit Bleu"). Mais comme le note le profes-
seur Stengers : "Derrière aucun de ces journaux (les quatre précités)
en ce qui concerne la politique congolaise il n'y avait l'opinion libé-
rale" (105). Pour notre part, nous avons vu qui était derrière "Le
Petit Bleu" !

Toujours est-il qu'on polémique ferme. Dès 1894 Lemaire "tar-
tine" dans "Le Petit Bleu" sur le Congo pour répondre aux attaques
de son plus irréductible adversaire J. Lorand (*) (directeur de "La
Réforme").

En mars 1895 la proposition d'annexion échoue. N'importe, "Le
Petit Bleu" continue sa campagne.

La question congolaise excite la presse. Surtout la presse anglaise,
qui à partir de 1903 ne se prive pas de dénoncer "les cruautés de Pad-
ministration congolaise". Pour répondre à ces attaques, "Le Petit
Bleu" intensifie sa campagne. Ecoutons Van Gèle : "Le 20 mai
1903, je me rendis chez Harry. Je lui demandai d'accentuer encore
si possible la part vigoureuse du journal dans la défense contre la
campagne anticongolaise des Anglais. Harry m'en fit la promesse et
l'on sait comment il la tint" (106).

"Le Petit Bleu" s'engage corps et âme contre ceux que l'on sur-

(103) A. VIERSET, "Souvenirs d'un vétéran de la presse belge", La Revue
coloniale, no. 100,4e année.
(104) F. VANDERLINDEN, op.cit., pp. 419426.
(105) Jean STENGERS, "Belgique et Congo; l'élaboration de la charte colo-
niale", Notre passé, p. 163.
(*) Lorand J. : (1860-1918) publiciste et avocat. Député dès 1894. Action-
naire fondateur de la société "La Réforme", 1884.
(106) PB : 21.10.1908.

157



nommait les "marchands de Liverpool" (Morel (*) et Case-
ment (**)). En mars 1903, les dirigeants de la campagne anticongo-
laise se fédérèrent au sein de la "Congo Reform Association" (CRA).
La lutte est désormais sans merci. Le Roi est qualifié de "Caoutchouc
1er" ou de "Roi des mains coupées". Qu'à cela ne tienne, contre
vents et marées "Le Petit Bleu" continue d'encenser l'oeuvre du
Roi.

A cette époque, le journal vit véritablement à l'heure congo-
laise. D. ne cesse de dénoncer comme calomnieuses les allégations de
la presse anglaise.

En 1903, "Le Petit Bleu" eut à soutenir son premier procès con-
gophile. En ayant voulu démontrer que la campagne anticongolaise
de Morel et Casement servait les intérêts "des avides marchands de
Liverpool", il s'attaqua à une de leurs grosses sociétés commerciales,
la "Lamport and Holt". Malheureusement pour Harry, cette firme
n'avait rien à voir avec les accusations lancées par le journal. Aussi
saisit-elle le tribunal d'Anvers. Le procès se solda pour "Le Petit
Bleu" par de coûteuses insertions d'extraits de jugement. Quand on
connaît la situation financière du journal, on en mesure tout le
drame.

Bientôt, il ne fut plus possible de nier les excès de l'administra-
tion de l'EIC. Il fallait être aveugle et sourd pour ne pas donner une
publicité aux accusations de la CRA. Pour sa part "Le Petit Bleu"
avait résolu le problème en adoptant une attitude expectante. "Nous
ne voulons pas nous rendre complices des allégations de Morel",
pouvait-on lire, "nous attendons les conclusions de la commission
d'enquête" (107).

En novembre 1905 le rapport de cette commission fut rendu
public. "Il porte au régime de l'Etat Indépendant le coup décisif
dont il ne se relèvera pas", note le professeur Stengers (108). Pour
"Le Petit Bleu" le son de cloche est différent. Il écrit : "Ce rapport
si objectif, si profondément impartial... contient la condamnation du
mouvement congophobe... Les Morel et les Casement n'ont plus qu'à
rentrer sous terre" (sic) (109).

(*) Morel, Edmund Gene, publiciste anglais. Principal meneur de la cam-
pagne anglaise contre le Congo. En 1906, il publia un bestseller intitulé : Red
Rubber.
(**) Casement Roger : Consul de Grande Bretagne à Borna. H publia en 1904
un rapport accablant pour l'EIC.
(107) PB: 27.9.1905.
(108) J. STENGERS, op.cit, p. 67.
(109) PB : 6.11.1905.

158



Il est aisé de prendre ici "Le Petit Bleu'* en flagrant délit de
partialité. Certes, de prime abord le rapport n'avait pas le caractère
explosif de celui de Casement rédigé deux ans plus tôt et qui avait
mis le feu aux poudres. Sa formulation se bornait à de prudentes
généralités. Mais après une lecture attentive, il fallait bien y voir une
critique très dure du régime. Comme l'écrit l'historien Jean Stengers :
"La description qu'il donnait équivalait à un écrasant réquisi-
toire" (110).

Mais comme le remarque B. Emerson : "Le rapport rendait aussi
hommage à beaucoup d'aspects de l'oeuvre réalisée par l'administra-
tion congolaise. Il contenait assez de compliments pour que la presse
officielle reconnaisse l'EIC comme blanchi" (111). Ce que ne
manqua pas de faire "Le Petit Bleu".

Après le rapport de la commission d'enquête, il devint impossible
de maintenir la même opinion. "Le Petit Bleu" ne la modifia pas
d'un iota. Pourquoi ?

Pour la simple raison qu' "il avait été acheté par le bureau de la
presse de l'EIC", affirme "La Dernière Heure" (112). "Le bureau de
la presse", surnommé par Vandervelde"le fonds des reptiles", n'était
rien d'autre qu'un service spécial qui s'occupait de rédiger à l'inten-
tion des journaux des articles défendant le Congo. Ainsi que l'écrit
le professeur Stengers : "Pour que la presse belge accueille avec bien-
veillance les productions du "bureau de la presse", l'Etat (l'EIC) ne
recule devant aucun sacrifice financier. En Belgique, l'argent congo-
lais coule de manière abondante..." (113).

Et au "Petit Bleu" il coula ! Pas de manière abondante, mais il
coula ! (9.000 F).

Ainsi les lecteurs du "Petit Bleu" pouvaient lire sans s'en rendre
compte de la prose royale. "Car, à certains moments, le Roi compose
lui-même les articles du bureau de la presse" (114).

C'est Vandervelde qui révéla le pot aux roses. En plein débat par-
lementaire sur le Congo, il dénonça les "turpitudes" de ce qu'il appe-
lait "le fonds des reptiles". "Voilà les faits", s'exclamait-il, "et main-
tenant on comprend mieux la violence et la continuité des attaques
auxquelles "Le Petit Bleu" se livrait contre ceux qu'il accusait in-
justement d'être à la solde des "marchands de Liverpool". Peut-être
est-il permis aujourd'hui de parler des marchands de consciences de
l'EIC! "(115).

(110) J. STENGERS, op.cit., p. 68.
(111) B. EMERSON, Leopold II, Le Royaume et l'Empire, Ath, 1980, p. 250.
(112) D.H. : 19.9.1907.
(113) J. STENGERS, op.cit., p. 78.
(114) Ibidem, p. 78.
(115) A.P. CH. : 20.2.1906, p. 724.

159



Très vite Harry mit en place son système de défense. "Le Petit
Bleu" n'est pas corrompu parce qu'il fut toujours et n'a jamais cessé
d'être annexionniste" (116).

Un procès eut même lieu (117). Le jugement est intéressant. Il
reconnut que "l'allocation du subside n'avait pas influé sur l'attitude
de ce journal dans les questions coloniales. L'accusation de vénalité
n'a pas été justifiée, rien n'établissant que l'allocation d'un subside
ait été déterminante dans la politique du "Petit Bleu" (118).

Pourtant il convient d'être sceptique. Il est exact que "Le Petit
Bleu" défendait l'annexion avant de recevoir les gratifications du
Congo. Il montrait même une certaine indépendance dans ses juge-
ments et dans ses appréciations des actes de l'administration congo-
lase. Il défendait le point de vue national belge. Une fois le subside
encaissé, ce fut fini ! "Le Petit Bleu" abandonne son esprit cri-
tique. Il se fait le thuriféraire du Congo de Leopold II. "Le Petit
Bleu" organe colonial indépendant devient un organe congophile
payé !", note "La Dernière Heure" (119). Et elle ajoute : "Après les
gratifications, "Le Petit Bleu" fut annexionniste à longue échéance
dans la mesure où l'EIC l'était" (120). "Le journal était éclairé",
note pour sa part maître Jamar (121).

Faut-il en déduire pour autant que le journal était corrompu ?
Quand on lit l'interpellation de Vandervelde ou les comptes rendu
de "La Dernière Heure" on pourrait avoir l'impression de la plus
vile des corruptions. Les termes "fonds des reptiles", "marchands
de consciences" renforcent cette impression. Mais en réalité, peut-on
maintenir la thèse de la corruption ? Nous ne le pensons pas.

Evidemment l'acceptation d'un subside d'une caisse gouverne-
mentale est une chose regrettable. Mais dans le cas du "Petit Bleu"
ne vaudrait-il pas mieux parler d'un journal subsidié que d'un jour-
nal corrompu ? On est corrompu quand on change d'opinion ! "Le
Petit Bleu" n'a pas changé d'opinion. Le terme corruption nous

(116) PB : 21.1.1906.
(117) En juillet 1908, Harry eut à soutenir son deuxième "procès congo-
phile". A la suite d'un article signé Lemaire dans la D.H. et qui rappelait l'inci-
dent des 9000 fr, Harry envoya un droit de réponse: Lemaire y lu des propos
diffamatoires. Il intenta en juillet 1908 un procès à Harry (Tribunal civil de
Bruxelles).
(118) La Belgique judiciaire : 2.11.1908, no. 79, p. 1260.
(119) D.H. : 19.9.1907.
(120) D.H. : 18.9.1907.
(121) Le Patriote: 9.7.1908.

160



semble par trop excessif. Mieux vaut parler d'un journal subsidié.
Entre les deux termes, il y a bien plus qu'une nuance.

A bas la calotte

Mais au delà de toutes ces campagnes de presse, une constante
apparaît : l'anticléricalisme du "Petit Bleu". Selon P.E. Janson :
"La passion anticléricale est au fond de tous les articles du "Petit
Bleu" (122). Et le journal de citer ironiquement la lettre d'un lec-
teur : "J'habite PArdenne, je fais mes pâques... il paraît que j'ai
commis un crime abominable, celui de refuser de m'abonner au
"Petit Bleu"... d'où la colère du curé qui m'a donné de la plan-
chette..." (123). Au "Petit Bleu", on le voit, toutes les occasions sont
bonnes pour ridiculiser le clergé.

D'ailleurs le journal ne cessait de s'en prendre violemment aux
cléricaux et aux ultramontains. Il leur reprochait de s'attribuer le
monopole des fonctions publiques, de clericaliser l'enseignement offi-
ciel, d'augmenter le traitement des curés et des vicaires... de subsidier
les écoles confessionnelles. H parlait de "farce cléricale", de "parti
des évêques"... de "majorité compacte d'intransigeants et de fana-
tiques", de "domination ultramontaine", de "tyrannie du clergé" et
de "rats cléricaux" (sic). Il fulminait contre "le népotisme" qui
régnait dans l'administration, contre la "sainte alliance du curé, du
bourgmestre, de l'instituteur et du notaire". Il pestait contre "l'esprit
clérical qui couvrait le pays d'un voile d'hypocrisie". Il invectivait les
cléricaux pour qui la liberté de croire est un fléau et la tolérance une
faiblesse..."

CONCLUSION

Aujourd'hui "Le Petit Bleu" appartient à l'histoire. Après une
lente et triste agonie il a fini par s'éteindre dans l'indifférence géné-
rale. Comment expliquer son échec ?

"Le Petit Bleu" fut un pur produit de la belle époque de la
presse. D'avant-garde dans certains domaines, il n'en charriait pas
moins les tares et les inconvénients du journal du XIXe siècle.

En fait, le journal misa sur de "mauvais chevaux". L'illustration

(122) PB : 19.7.1902.
(123) PB : 15.4.1899.

161



quotidienne par de multiples croquis d'actualité était une chose
neuve pour l'époque, mais sans avenir. Le progrès c'était la photo-
graphie, pas le croquis ! De même, le collage manuel d'images colo-
rées fut une impasse.

Sa mise en page, que seules les illustrations rendaient moins
ascétique, apparaissait à bien des égards surannée. Ses monolines, qu'il
acquit non sans fierté en 1898 se révélèrent rapidement inefficaces,
démodées, presque désuètes. L'avenir, c'était la linotype, pas la mono-
line !

"Le Petit Bleu" n'a pas fait école. Seule passa à la postérité l'idée
du "journal du matin" imprimant les dernières dépêches de la nuit.
Mais d'autres que "Le Petit Bleu" l'appliquaient déjà ! Au delà de
l'auto-encensement d'Harry et de sa réputation surfaite, il faut bien
se rendre compte que dans sa volonté de révolutionner la presse
belge "Le Petit Bleu" n'a réussi qu'à se fourvoyer sur une voie de
garage. "Les trois moustiquaires" ont trouvé les mots justes : "En
bon idéaliste, Harry avait entrepris toutes ces grandes choses avec un
minimum de ressources. Il crut qu'on pouvait remplacer des capitaux
par du génie. C'était peut-être un peu fou, mais il fut à deux doigts
de réussir..." (124).

Il est certain qu'Harry avec son "Petit Bleu" a essayé de faire
quelque chose de neuf dans la presse belge. Il a contribué dans une
certaine mesure à l'introduction de la machine à composer en Bel-
gique et à la prise de conscience de l'importance que revêtait l'illus-
tration quotidienne d'un journal. Reconnaissons lui au moins le mé-
rite d'avoir tenté avec son "Petit Bleu" de se faire une place à part
au sein du journalisme belge.

Ceci dit, ne faut-il pas rechercher la cause fondamentale de
l'échec du "Petit Bleu" ailleurs ? Certes, Harry a misé sur de "mau-
vais chevaux". Mais il a surtout créé avec son "Petit Bleu" un genre
hybride : populaire d'aspect, intellectuel de contenu.

En effet, sa formule, ses illustrations, son ton léger l'assimilaient
plutôt dans l'esprit des contemporains à une "feuille de chou", à
un petit "journal à un sou" pas très sérieux, tandis que son contenu
visait davantage une certaine élite intellectuelle. Aussi peut-on con-
clure qu'à force d'être assis entre deux chaises, il a fini par succom-
ber !

(124) PP : juillet 1921, no. 363.

162


	Petit bleu de Gérard Harry.pdf.pdf (p.1-9)
	Petit bleu de Gérard Harry.pdf.pdf (p.1)
	PB0.pdf (p.2-7)
	PB Harry.Gerard.pdf (p.8-9)

	gllo.pdf (p.10-46)
	PB 1.pdf (p.1-12)
	PBexpo - Kopie.pdf (p.13)
	PB3.pdf (p.14-27)
	PBXLois.pdf (p.28)
	PB 2.pdf (p.29-37)


